Un événement qui a légèrement perturbé le trafic d’images de la journée: arc-en-ciel (impossible à photographier dans toute sa splendeur depuis le quai) dimanche soir à la gare de Nemours





Un événement qui a légèrement perturbé le trafic d’images de la journée: arc-en-ciel (impossible à photographier dans toute sa splendeur depuis le quai) dimanche soir à la gare de Nemours
Blues de l’indigo
Je n’avais que six couleurs
Je n’avais que six couleurs
Il m’en fallait une meilleure
Pour teindre la blouse de l’ouvrier
La capote du soldat
Et la vareuse du facteur
D’un bleu si profond
Qu’il cacherait les larmes
Le sang et la sueur
Il m’en fallait une meilleure
Il m’en fallait une meilleure
Celle de la veine qui revient au coeur
LikeLike
Je crains que l’énigme double — celle d’un découpage prismatique qui m’agace depuis toujours et celle d’un dos de livre devant lequel je dois m’avouer vaincu — m’ait lancé sur une piste dont le résultat ténébreux détonne avec la sérénité de l’image. Permettez-moi donc la reprise, plus légère:
Madame Monsieur
La voix de synthèse
Demande votre attention
S’il-vous-plait
Car un bagage
Qui parait suspect
Vient d’être signalé
Un sac à main
De vieux bouquins
Pleins de mystère
Pour votre sécurité
La ligne sera fermée
Veuillez emprunter
L’une des sept autres
Que la météo met
Dès maintenant
À votre disposition
Merci de votre
Compréhension
LikeLike
Merci de cette double réfraction poétique! Les livres mystérieux et l’arc-en-ciel entretenaient, vous l’avez bien deviné, un rapport secret. Les gravures des aurores boréales du 23 novembre et du 17 décembre 1860, enfermées entre les pages de l’édition abrégée du Voyage de découvertes et d’aventures de Charles Francis Hall, ont obstinément tenté, pendant plus d’un siècle, dans le sol initialement hostile d’un bouquin de proximité (Le secrétaire de tout le monde ou la correspondance usuelle), l’hybridation d’une formule de procuration par une variété de formule magique, qui a finalement porté fruit. “Nous soussignées, Mesdames Aurores boréales du 23 novembre et du 17 décembre 1860, locataires du Voyage de découvertes et d’aventures de Charles Francis Hall, donnons pouvoir à M. l’Arc-en-ciel du 2 avril 2017 de, pour nous et en notre nom, régir, gérer et administrer toutes nos potentialités chromatiques, tant à Nemours qu’en d’autres lieux, réels ou virtuels, et de se transporter partout où besoin sera; l’autorisant à toucher et à recevoir de tous nos débiteurs tous les frais et intérêts, et à toucher le remboursement de toutes rentes et tous capitaux desquels nous avons été privées pendant notre long enfermement dans ce livre aux illustrations en noir et blanc.”
LikeLike
C’est donc un blues des orteils des explorateurs polaires que j’aurais dû composer! Blague à part, j’y vois maintenant clair. Les Illuminés de Nemours, cette plus secrète de toutes les sociétés secrètes, se retrouvent au centre du complot. Hall, c’est bien connu, était initié dans ses Grand Mystères — vous croyez vraiment que c’est ce pauvre Franklin qu’il cherchait au Pôle Nord, vous? Pfft. Non, Franklin n’était que le prétexte. Mais bon, je n’y connais rien et j’en ai déjà trop dit. Motus, bouche cousue.
LikeLike
Vous êtes de tous les mystères, vous. J’attends votre prochain album pour avancer dans la compréhension.
LikeLike